Quand déclencher une médiation professionnelle ?
Vous avez identifié une situation préoccupante de dégradation de la qualité relationnelle au sein de votre entreprise ou d’une équipe nécessitant de rétablir au plus vite un dialogue pour le bon fonctionnement du service et pour le bien-être des acteurs concernés par le différend relationnel.
Quel est le rôle du médiateur ?
Le médiateur, en toute impartialité, neutralité et indépendance, accompagne chacune des parties à se poser toutes les questions utiles pour pouvoir construire une solution partagée. Il aide chacun à prendre du recul sur la situation et ensemble leur permettre d’établir un plan d’action et résoudre le conflit.
LES BÉNÉFICES
Recréer du lien entre les personnes
Améliorer le climat social, la qualité relationnelle entre les acteurs
Aider et accompagner le changement
Éviter le départ d’un collaborateur
Quand prévenir la dynamique conflictuelle ?
Vous avez la volonté d’engager l’entreprise dans une démarche de protection des acteurs de votre organisation et le développement du bien-être au travail.
La médiation professionnelle comme un axe à la Responsabilité Sociétale des Entreprises, elle a toute sa place comme moyen de prévention des formes de souffrance au travail comme outil de veille, d’anticipation et d’alerte sur la qualité relationnelle dans l’entreprise et les risques de dégradation de celle-ci.
Quel est le rôle du médiateur ?
Le médiateur professionnel intervient en tant que conseil en qualité relationnelle. Par exemple : Utilisation d’un serious game de décrispation, une façon originale d'échanger en interne sur des situations relationnelles tendues.
LES BÉNÉFICES
Aider les personnes à comprendre ce qui est en jeu dans leurs relations aux autres
Amener les personnes à être actrices dans leur relation
Anticiper la dynamique conflictuelle
Améliorer le climat social, la qualité de vie au travail